J’interviens en entreprise, dans le cadre d’une prise de poste, d’accompagnement au changement, de transformation, de situations de blocage due à l’incertitude, au stress …, pour permettre aux personnes-clé d’optimiser leurs performances (management, vision, action), de manière à ce que l’entreprise bénéficie du meilleur de chacun, limite les risques psycho-sociaux et augmente le bien-être individuel et collectif.

J’ai en effet la conviction qu’une personne qui a appris à identifier ses mécanismes de pensée et ceux de ses interlocuteurs, ses comportements automatiques, qui a pris conscience de ses freins d’une part et de ses motivations d’autre part, est en mesure de libérer sa propre action et de permettre à son entourage d’en faire autant, pour un résultat et une efficacité durable.

Si votre entreprise ou l’un de ses secteurs doit faire face à d’importants changements, si vous constatez des dysfonctionnement dans une équipe, si vous avez identifié un manager à fort potentiel qui mériterait d’apprendre à libérer ses talents, si vous souhaitez encourager une communication plus fluide dans l’entreprise, …, mon intervention peut changer durablement la situation là où d’autres méthodes se sont révélées impuissantes.

Coaching vs Conseil :

La prestation de conseil livre une solution souvent pré-formatée et dans tous les cas extérieure. Qu’elle n’ait pas vue le jour dans l’entreprise augure généralement mal de sa longévité, l’être humain s’appropriant difficilement ce qu’il n’a pas découvert par lui-même. Au contraire, le coaching donne au coaché le pouvoir de trouver les solutions lui-même. C’est l’illustration du fameux adage selon lequel il vaut mieux apprendre à pêcher (coaching) à quelqu’un qui a faim que lui donner un poisson (conseil).

Après un travail de coaching, le bénéficiaire est armé pour toujours pour faire face aux difficultés qui se présentent à lui. Il a trouvé les armes qui lui conviennent, qu’il sait manier et entretenir, parce que le coaching lui aura fourni un espace de réflexion et d’expérimentation.

Coaching et Formation :

A la différence d’une formation, le coaching va chercher les solutions à l’intérieur du coaché et ne va pas lui proposer des connaissances et des méthodes dont il oubliera la majeure partie assez vite. La formation peut ouvrir l’esprit, exciter la curiosité, nourrir la créativité, mais ne peut remplacer l’introspection ni l’expérimentation, dans un cadre sécurisé par le coach.

En revanche, je transmets des outils opérationnels dont les coachés pourront ensuite se servir toute leur vie durant. C’est pourquoi j’aime animer des ateliers collectifs au cours desquels les participants expérimentent les premiers effets d’un travail de coaching et découvrent les possibilités de transformation qui s’offrent à eux. Ces ateliers sont une amorce à un travail personnel ou collectif ultérieur.

Implémentation d’un coaching:

L’entreprise, et par extension la personne qui la représente vis-à-vis de moi, est ici appelée le sponsor. La mise en place d’un coaching se fait de façon tripartite, entre le sponsor, qui expose ses objectifs, le coaché, qui les approuve et y adhère (faute de quoi un premier travail d’accord entre le sponsor et le coaché est à faire) et moi.

Durée, périodicité et lieu du coaching:

La durée et la périodicité des séances sont à fixer en fonction de l’objectif à atteindre et des disponibilités du coaché. De façon très générale, il faut compter une dizaine de séances d’une heure et demi, espacées d’une semaine à dix jours.

Le coaching n’a jamais lieu dans les bureaux du coaché. Je reçois au 50 rue de l’université – 75007 Paris

Conditions financières:

La prestation doit être réglée pour moitié à l’initiation du travail et pour moitié lorsqu’il est terminé. Si le nombre de séances devait excéder celui initialement prévu, un règlement intermédiaire serait dû à la fin de la période initialement convenue.

La prestation d’animation d’atelier se fait sur-mesure après analyse des objectifs du client. Le format et la tarification en dépendent et ne sauraient être détaillés ici.

CONTACT