Pour libérer votre créativité, il vous faudra faire l’exercice de changer de perspective, et de vous placer ainsi dans un univers entièrement différent, d’où votre point de vue nouveau vous ouvrira des possibilités que vous ne soupçonniez pas.

Vous avez parfois l’impression de faire face à une situation entièrement bloquée, sans issue, et vous êtes alors pris d’un sentiment d’impuissance? Vous allez agiter des idées, bricoler des solutions, mais qui vous sembleront toujours insatisfaisantes, et sans doute à juste titre.

Car une grande partie du bocage auquel vous faites face vient sans doute de votre point de vue !

Sortir de sa case

Nous sommes tous enfermés dans des cases, souvent trop petites pour nous, et qui forment des murs nous empêchant de voir le panorama. Imaginez-vous enfermé dans une pièce dont la seule fenêtre, étroite, donne sur un arbre mort. Quelle triste perspective, apte à vous démoraliser ! Vous êtes victime d’une sensation négative, oppressante. Vous perdez votre vitalité.

Découvrez les possibles

Mais un jour quelqu’un vient vous délivrer et vous découvrez un jardin magnifique, des rosiers chargés de fleurs, de grands arbres produisant une ombre bienfaisante, et un peu plus loin la mer. L’arbre mort était en réalité dans un recoin du jardin et n’avait pas été abattu parce que les occupants ne désespéraient pas qu’il reprenne.

Vous voilà tout à coup plein d’énergie, vos yeux ne savent plus où se poser, vos pas où vous porter, tant les possibles sont nombreux.

Alors vous allez d’abord respirer les roses, puis vous faites une sieste à l’ombre des arbres et enfin vous allez prendre un bain de mer. Pouviez-vous imaginer tout cela en regardant par la fenêtre quelques heures plus tôt ?

Un des rôles du coach sera de vous libérer de cette case ou vous êtes retenu prisonnier et de vous montrer l’ensemble du panorama.

Remettre en cause les croyances

Les êtres humains ont tendance à réduire ce qui est possible à ce qu’ils croient être la vérité. Ils établissent cette vérité à partir de raisonnements cohérents et réunissent les preuves confirmant leur point de vue, qui peut sembler inattaquable.
Mais la perspective dans laquelle ils se trouvent est en réalité faite d’opinions, de croyances et de pré-suppositions, qui conditionnent le raisonnement.

Changer de perspective permet de remettre en causes ces croyances (« ça a toujours été comme ça, c’est comme ça que ça se passe ») et de découvrir un ou plusieurs univers entièrement nouveaux, libérant ainsi des possibilités créatives inédites.

Je tenterai dans les quelques articles qui suivent d’appliquer ce principe à quelques grands sujets de société qui semblent connaître des situations de blocages. Je ne me prétends bien sûr pas experte, ma seule ambition sera de tenter de proposer des voies de réflexion à partir de nouvelles perspectives.

 

2 thoughts on “Changez de perspective !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *